Dans la campagne pour l'élection présidentielle, la plupart des candidats ont déjà dévoilé leur programmes, dont certains depuis déjà bien longtemps.
Pour Emmanuel Macron, briguant sa propre réélection, ce n'est en revanche pas le cas. Le parti du candidat se contente pour l'instant de mettre en avant le bilan du candidat lors du quinquennat précédent, en attendant la présentation du programme officiel du candidat, qui doit intervenir la semaine du 14 mars 2022. Certaines propositions commencent déjà à être dévoilées, comme celle du versement à la source des allocations sociales, similaire au prélèvement à la source pour les contribuables.
-
À lire aussi
En quoi pourrait consister le versement à la source des allocations ?
Il s'agirait pour les services de l'État de verser automatiquement des allocations à toutes les personnes éligibles. Elles n'auraient alors plus à effectuer de démarches pour les percevoir.
Concrètement, on estime qu'une grosse partie des ménages éligibles aux aides sociales ne feraient pas les démarches pour percevoir les différentes allocations auquelles ils peuvent prétendre. Le taux de personnes ne réclamant pas ces aides atteint par exemple un tiers pour le RSA. Cette mesure permettrait donc de donner un coup de pouce au pouvoir d'achat des ménages les plus précaires.
L'effet immédiat de cette réforme serait une dépense supplémentaire dans les aides sociales, à hauteur de quelques milliards d'euros. Mais à terme, l'État pourrait se passer de plus de 20 000 agents de la CAF, de quoi faire quelques économies.
Pour mettre en oeuvre une telle réforme, il faudrait metttre en place un Revenu social de référence, équivalent du revenu fiscal de référence, et qui servirait de barème commun à toutes les allocations. En effet, des 15 différentes prestations sociales qui existent actuellement, toutes ont des barèmes différents (source).
-
À lire aussi