La sécurité est une préoccupation importante pour les français et les françaises. C'est d'ailleurs une revendication importante des acteurs politiques lors des élections. Il est important pour tout citoyen de se sentir en sécurité et la garantie de cette dernière peut-être assurée par diverses méthodes. Les forces de police et de gendarmerie sont en partie présentes pour garantir le respect de l'ordre et la sécurité du peuple sur le territoire français.
Quant bien même le dispositif de sécurité des forces de l'ordre est présent, le risque 0 n'existe pas et certains français et certaines françaises sont victimes d'agression en tout genre. Il est important d'être capable de se défendre dans ce genre de situation et d'avoir les bons gestes et les bons réflexes. Certaines armes de défenses autorisées à la vente sont-elles utilisables dans ce genre de situation ? Les français et les françaises se posent la question à juste droit, notamment concernant le spray anti-agression au poivre.
-
À lire aussi
Peut-on utiliser une bombe au poivre pour se défendre en France ?
La bombe au poivre, ou plus généralement appelée bombe lacrymogène, est autorisée à la vente, au port et au transport seulement en cas de motif légitime. Il s'agit d'une arme de catégorie D qui est interdite au port et au transport sauf en cas de motif légitime. En cas de contrôle de sécurité, vous devez être en mesure de fournir un motif légitime. Pour déterminer un motif légitime, vous pouvez tenir compte du lieu, des circonstances et du contexte (source).
Il n'est donc pas autorisé d'utiliser un spray au poivre pour se défendre en France. Le simple fait d'invoquer le fait de se protéger contre une éventuelle infraction ne suffit pas en soit. (source).
-
À lire aussi