Devant l'évolution dramatique de ces dernières semaines, il est difficile de se livrer à un pronostic quant à l'évolution du conflit en Ukraine. Depuis plusieurs mois, le regroupement de troupes russes à la frontière de ce pays a conduit les diplomates du monde entier a tenter de dialoguer avec la Russie.
L'échec des négociations, prémédité ou non par la Russie, a conduit à l'invasion de l'Ukraine. L'effroi des premiers jours a cédé la place à la mise en place de chaînes de solidarités en Europe et en Occident, avec l'accueil de civils et l'envoi d'armes pour les militaires ukrainiens. Face à l'enlisement que subissent les russes, la Russie a déjà décidé d'utiliser des armes plus redoutables, commes des missiles ballistiques supersoniques.
-
À lire aussi
La guerre en Ukraine risque-t-elle de dégénérer en conflit mondial ?
C'est difficile à dire pour le moment, et la suite de cet article sera spéculative. Elle comporte des scénarios hypothétiques. Gardons toutefois à l'esprit qu'avant l'invasion de l'Ukraine, les européens ne croyaient pas qu'une telle opération militaire puisse avoir lieu.
Le risque le plus grave actuellement serait que le conflit avec l'Ukraine dégénère en conflit avec l'OTAN, d'une façon ou d'une autre. Une telle escalade pourrait avoir différentes causes :
- l'attaque par la Russie d'une base de l'OTAN, ou d'une frappe sur l'un de ses pays membres (parmi lesquels la Pologne, la Roumanie et les pays baltes, frontaliers de la Russie ou de l'Ukraine)
- la mise en place par l'OTAN d'une zone de non-vol, plus connue sous son nom anglais de « no fly zone ». En clair, il s'agirait d'interdire le survol de l'Ukraine aux avions russes. Les forces aériennes de l'OTAN (USA, Allemagne, Pologne, France...) pourraient alors détruire des avions russes pour la faire respecter, avec pour risque immédiat une escalade entre la Russie et l'OTAN, chacune étant des puissances nucléaires.
La Russie étant désormais à court de missiles balistiques guidés, elle doit faire appel à l'aviation avec des armes non-guidées, et des missiles intercontinentaux supersoniques. Les dégâts collatéraux à l'encontre des civils pourraient alors encore augmenter. Certaines rumeurs évoquent même la possibilité que des bombes nucléaires soient utilisées, ciblant des objectifs militaires : des rumeurs alarmantes et à prendre au sérieux, mais qui restent pour l'instant des rumeurs (source).
-
À lire aussi