Le sujet des retraites fait l'objet de beaucoup de débats et de discussions ces derniers mois puisqu'il s'agit d'un réel enjeu sociétal. Le sujet était d'ailleurs au coeur de l'élection présidentielle de 2022 notamment avec les propositions de déplacer l'âge de départ à la retraite. Cette réforme concernerait tout le monde, peu importe le métier. Elle serait couplée à une suppression des régimes spéciaux, comme celui des salariés de la RATP ou de ceux des industries de l'électricité et du gaz (IEG, dont Enedis, EDF, Engie).
L'idée de cette réforme est de financer plus facilement le régime des retraites, qui est actuellement en déficit de 10 milliards d'euros par an. Le fait d'avoir un âge de départ à la retraite reculé permettrait d'avoir moins de dépenses et plus de recettes. Mais ce système poserait problème aux personnes ayant commencé à travailler tôt, ou avec des carrières hachurées. De même, la pénibilité n'est pas la même selon la profession, et travailler dans un bureau à 65 ans est bien moins pénible que travailler dans le BTP ou en usine, avec parfois des enjeux de sécurité importants. Depuis sa réélection, Emmanuel Macron a promis de revaloriser les pensions de retraite
-
À lire aussi
Emmanuel Macron promet une revalorisation des pensions de retraite
Avec l'actuelle hausse du coût de la vie et pour soutenir le pouvoir d'achat des bénéficiaires du régime de retraite, une revalorisation des pensions de retraite a été évoquée par Emmanuel Macron et son gouvernement. Le taux n'est actuellement pas connu mais il pourrait atteindre 4%.
Selon Bruno Le Maire, l'ordre de grandeur sera d'environ 4% et permettra de soutenir les bénéficiaires face à la hausse des prix liée à l'inflation. Le pourcentage exact devrait être défini lors du deuxième trimestre de 2022.
-
À lire aussi