Après des semaines de pressions et de négociations de la part des grandes puissances, dont la France, la Russie a finalement choisi d'envahir l'Ukraine, en lançant des frappes coordonnées sur l'ensemble du territoire. Dans une manoeuvre éclair et venant de frontières au Nord, au Sud et à l'Est du pays, les troupes russes ont frappé vite et fort.
L'armée russe prétend ne s'attaquer qu'aux infrastructures militaires de l'Ukraine. Elle affirme, de sources non-vérifiées par des organes indépendants, avoir touché pas moins de 74 infrastructures militaires en Ukraine, dont 11 aéroports. Le sujet de la position exacte des troupes russes et ukrainienne n'a évidemment pas vocation a être public, étant leur caractère stratégique. Toutefois, certaines sources nous permettent de savoir les différentes régions (Oblasts) ukrainiennes où des troupes russes ont été vues.
-
À lire aussi
Où des troupes russes ont-elles été aperçues en Ukraine ?
Plusieurs régions du Nord, de l'Est et du Sud du pays auraient déjà été envahies par des troupes russes.
Cette carte de l'AFP montre l'ensemble des oblasts (régions) d'Ukraine où les troupes russes ont été vues. Cela ne veut pas dire que ces régions sont sous contrôle russe, mais cela peut vouloir dire que des combats s'y déroulent. Pour l'instant, la plupart des régions situées sur la rive Est de la Dniepr (un fleuve arrosant la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine) ont été envahies par les troupes russes.
Les troupes russes ont été repérées dans de nombreuses régions : régions de Kiev, Chernihiv, Sumy, Kharkiv, Lugansk, Donetsk et Kherson.
-
À lire aussi