Le Président russe Vladimir Poutine à lancé une grande offensive de l'armée russe le 24 février 2022, avec des frappes sur une multitude de lieux sur le territoire ukrainien.
Ces frappes ont ciblé pour l'essentiel des infrastructures militaires, comme des bases aériennes, navales et des casernes de l'armée ukrainienne. Mais ces frappes ont touché l'ensemble du territorie ukrainien, et pas seulement les régions se trouvant proches de la Russie et de ses alliés (la Biélorussie principalement).
-
À lire aussi
Où les frappes de l'armée russe en Ukraine ont-elle eu lieu ?
Ces frappes ont touché des infrastructures militaires dans tout le pays. Avec une grande puissance aérienne, avec des avions de chasse et des armes ballistiques, la Russie a pu cibler depuis une grande distance des infrastructures stratégiques ukrainiennes.
Source : Les Echos
Des cartes diffusées par plusieurs médias, comme par le cartographe Jules Grandin pour Les Echos, montre bien que ces attaques avérées ont touché l'ensemble du territoire ukrainien.
Si le pouvoir et l'armée russe prétendent de vouloir viser que les infrastructures militaires, des sources font déjà état de morts civiles en Ukraine. Cette violation du droit international, avec l'invasion d'un pays souverain, a provoqué l'indignation de la quasi-totalité de la communauté internationale, à l'exception notable de la Chine. Ces frappes sur l'ensemble du territoire ukrainien se trouvent pour certaines à seulement une centaine de kilomètres des frontières de l'Ukraine et de la Roumanie, deux pays membres de l'OTAN (source).
-
À lire aussi