Dans la nuit du 24 février 2022, Vladimir Poutine a engagé une attaque à la frontière de l'Ukraine pour une opération militaire. « J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale », a annoncé Vladimir Poutine dans une déclaration à la télévision. Mais peut-on parler de 3e guerre mondiale ?
Beaucoup de pays se sont ralliés aux côtés de l'Ukraine comme la France, la Grande Bretagne et l'Allemagne qui se dit prête à aider massivement la Pologne en cas d'afflux de réfugiés. La Biélorussie, quant à elle assure que son armée ne participera pas à l'invasion russe de l'Ukraine. Il s'agit donc pour le moment d'un conflit localisé, puisqu'aucune armée occidentale ne se rendra en Ukraine.
-
À lire aussi
Va-ton assister à une 3ème Guerre Mondiale ?
À ce jour, une 3ème Guerre Mondiale n'est pas encore envisageable car pour cela, il faudrait que d'autres pays du monde y participent. Comme vous avez pu le lire sur notre site, des sanctions envers la Russie sont prévues, mais aucune présence militaire sur le sol ukrainien. Cependant, on peut parler d'un conflit européen qui oppose l'Ukraine à la Russie. D'importantes réunions vont avoir lieu suite à ces attaques, en témoigne l'agenda du 24 février 2022 d'Emmanuel Macron avec le G7, le conseil européen et le sommet de l'OTAN.
Emmanuel Macron s'est adressé aux Français ce 24 février 2022 en parlant d'une guerre qui restera dans l'histoire européenne et française. En aucun cas le président de la République n'a parlé de guerre « mondiale ». Il a aussi dit que la France se tenait aux côtés de l'Ukraine et a aussi dit qu'« à cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse ».
-
À lire aussi