Le virus de la Covid-19 dispose d'une grande capacité d'adaptation. Il a une forte tendance à muter pour se renforcer. Ces mutations confèrent au virus différents avantages : plus grande contagiosité, plus grande résistance aux vaccins, plus difficilement détectables par les tests de dépistage PCR ou antigéniques... Il s'agit d'un véritable défi à relever pour les laboratoires à l'origine de vaccins et de traitements. Pour lutter contre la propagation du virus, il est important de toujours bien respecter les gestes barrières et les recommandations sanitaires nationales et de l'OMS.
Les chiffres de cette fin d'année sont à la hausse, en France mais également à l'étranger, comme par exemple l'Allemagne qui connaît une situation inquiétante ainsi qu'un grand nombre de pays d'Europe. Des nouvelles mesures ont d'ailleurs été annoncées par Olivier Véran lors de son discours le 25 novembre 2021. Malgré ces mesures, et l'arrivée d'un nouveau vaccin en Europe, le virus est toujours présent et continue de se propager dans l'hexagone. Peut-on s'attendre à un confinement en 2022 ?
-
À lire aussi
Un confinement est-il envisageable pour 2022 en France ?
Malgré les mesures prises par le Gouvernement français ces dernières semaines, le coronavirus continue sa progression en France. Le Gouvernement Castex a d'ailleurs été clair à ce sujet, la solution d'un nouveau confinement en France n'est pas encore une option envisagée.
Pour autant, l'exécutif continue de suivre au jour le jour l'évolution de la situation en France, notamment avec le variant Omicron dont le nombre de multiplication se multiplie. Malgré tout, aucune hypothèse n'est à écarter et si la situation l'exige, comme ce fût le cas lors des précédents confinement, cette mesure peut très bien être considérée. Il est donc important de continuer à appliquer les mesures sanitaires en vigueur, ainsi que les gestes barrières pour cette fin d'année 2021.
-
À lire aussi