Avec une hausse importante du nombre de cas, la France redoute une cinquième vague de l'épidémie. Le taux d'incidence en France augmente fortement, et dans huit départements il est même repassé au delà des 400 nouveaux cas hebdomadaires pour 100 000 habitants.
Dès lors, les français s'attendent à ce que de nouvelles annonces soient faîtes prochainement afin de répondre à cette nouvelle vague. Un conseil de défense sanitaire a eu lieu le 24 novembre à 9h30, suivi du conseil des ministres à 10h30. À l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a pris la parole dans une conférence de presse. Gabriel Attal s'est également exprimé le 22 décembre 2021. Il n'est pas prévu que le Président de la République fasse une allocution le 28 décembre 2021. En revanche, il devrait s'exprimer le soir du 31 décembre 2021 pour présenter ses voeux aux français.
-
À lire aussi
Emmanuel Macron va-t-il donner une allocution le mardi 28 décembre 2021 ?
Il n'est pas prévu que le Président de la République prenne la parole ce jour. En revanche, comme chaque mercredi à l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal fera une conférence de presse. Il pourrait alors annoncer de nouvelles mesures, bien que celles-ci soient le plus souvent annoncées par des membres du gouvernement, comme Jean Castex ou Olivier Véran, voire par le Président lui-même.
Gabriel Attal pourrait annoncer la date d'une prise de parole du Président de la République, qui elle pourrait donner lieu à de nouvelles annonces prochainement.
La prochaine échéance à surveiller est donc la conférence de presse de Gabriel Attal après le conseil des ministres, pouvant avoir lieu entre 12h45 et 13h45. Elle devrait donner lieu à des annonces importantes sur la suite des événements liés à la pandémie en France. Parmi les sujets qui devraient être évoqués durant le conseil sanitaire, on trouve l'obligation de recevoir une troisième dose de vaccin pour garder son pass sanitaire pour les personnes vulnérables, ou encore la possibilité que la dose de rappel soit ouverte à tous.
-
À lire aussi