Cette semaine, une vague de chaleur exceptionnelle va envahir France et Espagne, avec des températures prévues supérieures à 35°C, voire 40°C pour les régions les plus concernées.
Les températures chauffent de plus en plus, avec un dérèglement climatique qui entraîne les canicules de plus en plus fréquentes, avec des températures records ou presque pour la période. Si certains médias illustrent ce genre de période par des photos de baigneurs à la plage, une canicule est la plupart du temps source d'inconfort pour ceux qui la subissent, et ne devrait pas réjouir. Il est donc important de savoir comment rendre ces périodes plus "faciles" à vivre.
-
À lire aussi
Conseils en période de canicule
En période de canicule, il faut faire attention à différentes choses, et ne pas réagir comme lors de simples chaleurs. Ouvrir les fenêtres peut être tentant, mais serait contre productif en journée. La nuit, si la température se rafraîchit, cela peut devenir une bonne idée. Surtout, hydratez-vous, même sans avoir soif, et rafraîchissez-vous avec de l'eau. Les heures de forte chaleur et l'activité physique sont à proscrire autant que possible.
Enfin, au-delà de votre propre santé, prenez soin de vos proches et notamment des personnes âgées, plus susceptibles de connaître des problèmes de santé plus graves liés aux fortes chaleurs. Restez informés pour suivre l'évolution de la canicule, jauger de son niveau et de sa durée, pour vous préparer au mieux sur les journées à suivre. Pour cela, différents niveaux de vigilance, allant de 1 à 4, permettent de saisir l'intensité de la chaleur à venir. Faites donc attention à vous et à votre entourage.
-
À lire aussi