Nos articles sur Netflix

Stranger Things histoire vraie, la série est-elle inspirée de faits réels ?

La série Stranger Things est une fiction des frères Duffer, mais se sont-ils inspirés de faits réels pour écrire l'histoire ?

Stranger Things a été décrite comme une lettre d'amour aux années 80 et à l'âge d'or de Stephen King et Steven Spielberg. La série dramatique raconte l'histoire fantastique d'une ville ordinaire d'Amérique centrale où l'extraordinaire se produit. La première saison a suivi la disparition de l'écolier Will Byers (incarné par Noah Schnapp). Ses amis ont enquêté et les soupçons se sont portés sur le mystérieux laboratoire Hawkins. Depuis, plusieurs saisons ont été réalisées et les jeunes aventuriers d'Hawkins ont tous bien grandi.

Depuis ses débuts sur la plateforme Netflix, l'histoire de Stranger Things n'a cessé de s'étoffer et de s'enrichir avec le contexte d'époque, la guerre froide. La série se déroule dans les années 80 et plonge les téléspectateurs dans la culture pop et la mode de cette décennie.De plus, la bande-son de Stranger Things évoque cette époque, des vagues de synthétiseurs aux ballades pop, le tube de 1985 de Kate Bush Running Up That Hill ayant connu un récent regain de popularité grâce à sa présence dans la série. Stranger Things est une série d'époque, mais on y retrouve aussi des éléments surnaturels, rendant hommage à des films comme Firestarter, E.T., Les Goonies, Stand By Me, et bien d'autres. Malgré cela, la série est-elle inspirée de faits réels ?

Stranger Things inspirée d'une histoire vraie ?

Bien que l'histoire de Stranger Things, créée par Matt et Ross Duffer, Les frères Duffer, soit, bien évidemment, fictive, la série s'est inspirée de faits réels pour la rendre plus crédible.Le laboratoire Hawkins est un très bon exemple puisque dans la série, il mène des expériences pour le compte du gouvernement américain afin de développer des armes contre l'URSS dans le cadre de la guerre froide.

Dans la réalité, cette partie de la série est inspirée de MK-Ultra, une opération de la CIA pour réaliser diverses expériences sur l'esprit humain.Ces expériences consistaient à administrer à des personnes des substances, notamment du LSD, afin de les rendre sensibles à la suggestion et à la manipulation mentale.