Nos articles sur Santé

Vitemadose.fr : avis sur Vite ma dose, le site pour se faire vacciner

Le créateur du site covid-tracker a dévoilé un site permettant d'obtenir des places pour s'inscrire à la vaccination. Comment fonctionne-t-il ?

Guillaume Rozier, un jeune consultant en data, est à l'origine du site CovidTracker. Ce site internet permet de voir chaque jour la progression de l'épidémie de covid-19 sur l'ensemble du territoire français, comme en détail. Attention : l'URL vitemadose.fr a été rachetée et ne redirige plus vers le bon site. Nous vous conseillons de cliquer ici.

Covid-tracker permet de surveiller les nouveaux cas détectés, les nouvelles hospitalisations, mais aussi les vaccinations. Il permet de surveiller les taux d'incidence de chaque territoire, les décès, le nombre de personnes en services de réanimation et en hospitalisation classique.

Qu'est-ce que ViteMaDose ?

Il s'agit d'une plateforme créée dans le but d'obtenir plus facilement une place pour être vacciné.

Cette plateforme permet d'obtenir un rendez-vous le plus tôt possible afin de se faire vacciner. Ce site se base sur les données fournies en OpenData par le gouvernement, qui renseigne le nombre de doses de vaccin qui seront distribuées à chaque centre de vaccination plusieurs semaines à l'avance. Cette plateforme permet donc d'optimiser le remplissage des centres de vaccination, et ainsi de vacciner plus rapidement la population tout en ne gachant aucune dose de vaccin.

C'est une ressource fiable. Déjà approuvé par l'État pour sa plateforme CovidTracker, le travail de Guillaume Rozier est sérieux et voué à lutter contre l'épidémie.

Avec une très forte demande, et l'ensemble des acteurs de la chaîne qui sont prêts, la campagne de vaccination reste toujours ralentie à cause du rythme trop lent des livraisons de vaccins. Malgré les commandes très importantes passées par l'Union Européenne (dont la France), les laboratoires peinent à fournir les quantités requises en temps voulu. Toutefois, avec la mise en marche de nouveaux sites de production, la fabrication devrait s'accélérer au moins d'avril, et avec elle le rythme de la campagne de vaccination.

Les semaines à venir devraient donc permettre de faire progresser la campagne de vaccination, rapprochant la France de la perspective tant attendue d'une sortie de crise.