Depuis plusieurs mois, nous parlons des variants du coronavirus (COVID-19) qui sont des mutations du virus de base. Les plus connus sont le britannique, le brésilien ou le sud-africain mais certains font aussi parler d'eux plus récemment. Il y a notamment eu le cas de la fusion du variant californien avec le britannique.
Aujourd'hui, on apprend via le New York Times (source) que des chercheurs ont fait la découverte d'un variant new-yorkais. Certains variants ne sont pas plus dangereux que la souche d'origine mais selon eux, ce variant pourrait réduire l'efficacité du vaccin. Le nom du variant ? Le B.1.526 !
-
À lire aussi
Variant de New York pour le COVID-19
Il est important de noter que les études concernant ce variant sont en cours et qu'il faut prendre tout cela avec de grandes pincettes. Aucune revue scientifique n'a pour le moment parlé de ce variant, ce qui explique sa faible notoriété. Selon certains experts, sa propagatione est « réelle ».
Selon le début des recherches, la première apparition du variant daterait de novembre 2020, soit il y a de longs mois. Reste à savoir si la propagation du variant va causer d'importants dégâts ou non à la population américaine, principalement à New-York. Car s'il est véritablement avéré par plusieurs études que ce variant réduit l'effiacité d'un vaccin, cela pourrait remettre en cause certaines campagnes vaccinales.
Dans tous les cas, nous vous tiendrons bien évidemment au courant concernant la suite de cette histoire. En France, la situation inquiète également, c'est pour cela que Jean Castex (Premier Ministre) va prendre la parole ce jeudi 25 février avec une conférence de presse.
-
À lire aussi