Nos articles sur Santé

Variant marocain : faut-il en avoir peur ?

Des variants, il y en a énormément. Certains font beaucoup parler d'eux comme le britannique et récemment, c'est le « variant marocain » qui est évoqué.

Il y a des variants qui sont extrêmement contagieux et dangereux comme le Britannique, des variants invisibles aux tests comme le Breton et il y en a des nouveaux chaque jour. Ce week-end, un « variant marocain » a été évoqué par le professeur Azeddine Ibrahimi sur sa page Facebook. Ces propos ont été sortis de leur contexte et de nombreuses personnes ont expliqué que ce variant était dangereux.

Le professeur est revenu sur les propos tenus par ces personnes sur les réseaux sociaux, expliquant que le variant marocain, s'il existe, « n'a été détecté que dans une seule région et n'a aucun impact sur la propagation du virus ni sur la gravité de la maladie ni sur la réponse immunitaire [liée au vaccin] » (source). Alors variant marocain, peut-être, mais attention à ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux ! Non, il ne semble pas être dangereux.

Le variant marocain est-il dangereux ?

Selon les récents propos du professeur Ibrahimi, la réponse est non. Le variant marocain porte le nom de variant au niveau biologique. C'est-à-dire que le covid-19 a muté en devenant un variant, comme cela a déjà été le cas partout dans le monde.

Le professeur a même ajouté à son propos que le variant britannique est en train de prendre le pas sur la première souche de COVID-19 et que le variant marocain pourrait lui aussi disparaître au profit de ce variant.