Depuis le début de la pandémie, la capacité du virus à muter a été un défi majeur pour les scientifiques. Parmi ces très nombreuses mutations, certaines confèrent des avantages au virus, le rendant plus contagieux, plus résistant, ou plus difficile à déceler sur les tests PCR.
Les variants les plus redoutables sont identifiés comme étant des « variants d'intérêt » par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Au lieu de nommer les variants en fonction du lieu où ils ont été séquencés pour la première fois (qui peut être différent du lieu où est apparu cette mutation), l'OMS a choisi de leur attribuer des lettres de l'alphabet grec. Le variant Lambda est apparu au Pérou, et préoccupe les autorités sanitaires.
-
À lire aussi
Les vaccins sont-ils efficaces contre le variant Lambda ?
D'après les premiers éléments dont disposent les scientifiques, les vaccins pourraient être moins efficaces face à ce variant, en raison d'une mutation nouvelle préoccupante. Toutefois, la même préoccupation existait quant au variant Delta, et s'est révélée être fausse.
#Abonnés | Les variants Epsilon et Lambda, plus contagieux et résistants aux anticorps neutralisants. https://t.co/8BhALsW8PR
— Le Quotidien du Médecin (@leQdM) July 3, 2021
Si les premiers éléments sont assez inquiétants, il faut néanmoins attendre que des études supplémentaires soient menées sur ce variant. Les vaccins pourraient être moins efficaces contre le variant Lambda, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils soient totalement inefficaces, bien au contraire. Il reste donc utile de se vacciner. C'est justement par une couverture vaccinale la plus large possible dans le monde que de nouveaux variants vont cesser d'apparaître, et ainsi que la situation épidémique à l'échelle mondiale pourra se stabiliser, jusqu'à la disparition du virus (source).
-
À lire aussi