La pandémie liée à la Covid-19 continue son avancée malgré les mesures et les vaccins. C'est notamment la capacité du coronavirus a muter qui explique l'extrême difficulté rencontrée par les scientifiques pour vaincre la pandémie. En effet, depuis la propagation mondiale du virus, de nombreux variants sont apparus comme le variant anglais qui a eu un fort impact en France. Nous avons eu connaissance d'autres variants, comme le variant Sud-Africain ou le variant Brésilien qui ont fait planer des doutes sur la réelle efficacité des vaccins.
Avec la multiplication de nouveaux variants, l'Organisation Mondiale de la Santé, l'OMS, a décidé de ne plus nommer les variants selon une nationalité mais par des lettres de l'alphabet grec. Certaines personnes se voyaient victimes de discrimination à cause de ces nominations, alors qu'en réalité l'adjectif lié au pays désigne le lieu de découverte du variant, et non le lieu d'apparition. Aujourd'hui, nous vous parlons du variant Iota.
-
À lire aussi
Qu'est ce que le variant iota du coronavirus ?
Le variant Iota a été découvert aux Etats-Unis. On parle de variant californien, pour autant le premier échantillon a été répertorié en Novembre 2020 à New York.
On ignore encore toute la dangerosité du variant Iota. L'OMS classifie les variants sous deux appellations. Dans un premier temps, on trouve les Variants préoccupants (VOC) dont le variant Delta fait partie. Les VOC sont des variants ayant un impact important sur la santé publique puisqu'ils répondent à une série de caractéristiques précises. Les VOC peuvent notamment augmenter la transmissibilité de la COVID-19, augmenter la virulence ou diminuer l'efficacité des vaccins.
La seconde catégorie regroupe les variants dits Variants à suivre (VOI). Les caractéristiques des VOI sont potentiellement les mêmes que les VOC, mais n'ont pas encore fait l'objet d'étude comparative. Ils sont potentiellement aussi dangereux que les VOC mais doivent être évalués pour en avoir la certitude.
Le Variant Iota est encore un VOC. Il est sous surveillance de l'OMS et en cours d'évaluation. Le variant Iota inquiète les chercheurs car il permettrait au virus d'échapper aux anticorps et de se lier plus facilement aux cellules humaines. (source)
Le variant Iota en France
Si le variant Iota fait parler de lui ces derniers jours, c'est parce qu'il touche fortement la Guadeloupe. Le variant Delta serait rentré sur l'archipel depuis peu.
-
À lire aussi