Un nouveau variant a été détecté en Guadeloupe. Une nouvelle qui inquiète beaucoup les médecins, car il pourrait signifier l'apparition d'un nouveau foyer très contagieux de l'épidémie.
Il ne s'agit pas d'un variant britannique : ces cas détectés de covid-19 pourraient être du variant sud-africain ou brésilien.
-
À lire aussi
Que sait-on du variant guadeloupéen du coronavirus ?
Pour l'instant, on sait qu'il ne s'agit pas du variant britannique. Ce variant a été détecté chez deux frères qui ne reviennent pas de voyages à l'étranger ni ne sont allés à des événements comme des carnavals. Les autorités craignent donc qu'un foyer soit déjà présent sur l'île, avec d'autres cas non-détectés. Cette crainte est d'autant plus forte que les deux individus porteurs de ce variant sont asymptomatiques.
À ce stade, les analyses n'ont pas pu formellement identifier s'il s'agissait d'une souche de variant sud-africain, brésilien ou d'une nouvelle souche endémique à la Guadeloupe. Afin de mener des tests plus approfondis, et notamment de séquencer la souche de ce virus, les écouvillons positifs ont été envoyés en Métropole pour identifier avec plus de précision ce variant de la covid-19.
En attendant, les autorités sanitaires ont placé ces deux patients à l'isolement, et retracent les cas contacts qu'ils ont pu rencontrer pour tenter de remonter à la source de ce variant.
-
À lire aussi
Si ces variants s'avéraient bien être d'origine brésilienne ou sud-africaine, la situation sanitaire pourrait vite se détériorer en Guadeloupe. Hautement contagieux, ce variant l'est encore plus que la souche de base de l'épidémie et le variant britannique, déjà présent dans les Outre-mers. Les scientifiques essaient de comprendre les spécificités de ces variants, et craignent que des personnes l'ayant contracté ne puissent l'avoir plusieurs fois, ce qui ferait empirer la situation (source).