Cela fait maintenant plus d’un an que le Covid-19 existe et il commence de plus en plus à muter, et ce, dans différents pays du monde. C’est ce que subit également le Japon actuellement. Annoncée le 10 janvier dernier par les autorités sanitaires du Japon, la nouvelle souche du virus aurait été identifiée sur quatre ressortissants arrivants du Brésil.
Le ministère de la santé a donc décidé d’isoler et d’analyser au plus vite ce nouveau variant du virus afin d’établir sa dangerosité. L’institut international des maladies infectieuses aurait établi qu’il serait similaire à ceux provenant du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud.
-
À lire aussi
Un Variant japonais en réalité brésilien
Le virus aurait été détecté sur un groupe de 4 ressortissants brésiliens comprenant 2 adultes et 2 enfants arrivant sur l’archipel. Le virus aurait été détecté car l’homme souffrait de difficultés respiratoires alors que sa femme et les deux enfants souffraient de symptômes modérés.
D’après le professeur François Balloux, directeur de l’Institut de génétique de l’University College London et spécialiste de la génomique des virus, le virus serait assez commun au Brésil, même si nous n’avons pas d’informations officielles à ce sujet.
Outside the 'SA' B 1.351 lineage, the E484K mutation is found at ~0.05% in different lineages. It was first observed in March 2020 in lineages sampled in the US, Switzerland and Spain. It's also carried by the B 1.1.248 lineage which seems pretty common in Brazil.
— Prof Francois Balloux (@BallouxFrancois) January 5, 2021
Un variant du covid pas forcément plus contagieux
« Pour le moment, il n’y a aucune preuve montrant que le nouveau variant découvert chez ces passagers en provenance du Brésil soit plus contagieux », a expliqué Takaji Wakita, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses japonais, rapporte le Japan Times (source).
L’institut indique aussi qu’il est pour le moment compliqué de mesurer à quel point le variant du virus est contagieux et quelle est l’efficacité du vaccin sur celui-ci. Il faudra encore attendre plusieurs semaines afin que des analyses plus poussées puissent être faites afin de déterminer plus amplement ses spécificités.
-
À lire aussi