Le coronavirus possède de multiples variants, dont l'un est apparu au Brésil. Pays fortement touché par l'épidémie, les populations les plus modestes ont été fortement touchées, facilitant la transmission du virus.
Le ministre de la santé Olivier Véran a affirmé lors de sa conférence de presse le jeudi 4 février que quatre cas de ce variant avaient déjà été détectés en France.
-
À lire aussi
En quoi le variant brésilien est-il plus dangereux ?
D'après les premières informations à la disposition des services de santé, ce variant pourrait être encore plus contagieux que ne l'est le variant britannique. En effet, le variant britannique a mis près de 3 mois à devenir le variant majoritaire de l'épidémie en Grande-Bretagne, là où le variant brésilien a mis un mois à devenir majoritaire dans la région de Manaus en Amazonie. La situation en Amazonie devient très critique, avec des services de santé au bord de la rupture et de très nombreuses familles endeuillées.
Où a-t-il été repéré en France ?
Quatre cas avérés de variant brésilien de la covid-19 ont été repérés en France :
- Le premier vient du département du Var : il s'agit d'une personne revenant de Manaus, revenue via des correspondances à Sao-Paulo, Francfort puis Marseille.
- Un autre cas provient lui d'une personne de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d'une personne travaillant dans un hôpital de Genève.
- Un autre cas a été repéré sur l'île de la Réunion
- On ignore où le dernier cas a été repéré
Pour l'instant, le contact-tracing a permis de retrouver les personnes ayant cotoyé ces quatre patients, et ils seraient actuellement isolés. D'après le ministre de la santé, la propagation de ce variant est pour l'instant contenue et maîtrisée.
Toutefois, le ministre a aussi exprimé ses inquiétudes sur la contagiosité élevée de ce variant, encore peu documentée, mais aussi sur l'efficacité des vaccins actuellement en cours de développement et de diffusion (source).