Le variant britannique du Coronavirus est en train de se propager massivement en Île-de-France. Cette circulation intense du virus devrait prendre très prochainement le dessus sur le COVID-19 comme l'a expliqué le président de la commision médicale de l'APHP, Rémi Salomon.
La variant anglais, en plus de se propager massivement, est en train de muter et se révèle être beaucoup plus contagieux que le COVID-19.
-
À lire aussi
Qu'en est-il du variant britannique en France ?
Le variant britannique se développe de plus en plus en France, notamment en Île-de-France. Selon une étude de Santé publique France (source), toutes les régions de France métropolitaine ont été touchées par le variant anglais.
De plus, on remarque un développement du variant sud-africain qui serait, selon une étude du Public Health England (source) le variant le plus contagieux et le plus dangereux.
Carte de circulation des variants anglais et sud-africains du Covid en France (Crédit : Santé publique France)
Des mesures sanitaires pas suffisantes ?
Bien que de plus en plus de vaccins soient réalisés, Rémi Salomon estime que les mesures annoncées par Jean Castex vendredi 29 janvier « ne sont probablement pas suffisantes ». Il tient d'ailleurs à mettre une pression sur le gouvernement quant à la fermeture des écoles, ce qui est le cas dans beaucoup de pays européens.
Si les chiffres ne sont actuellement pas alarmants, une croissance de ces chiffres n'est pas à mettre de côté : « Il y a une circulation très intense du virus [...], ce qu'on observe, c'est une montée constante des hospitalisations », fait remarquer le professeur Salomon.
Si les cas concernant le variant anglais ne sont pas alarmants, la mutation de ce virus, mêlé à celui d'Afrique-du-Sud, menace l'efficacité des vaccins actuellement développés et déployés sur l'ensemble du territoire. Et même avec diverses mesures permettant de ralentir la propagation, le variant gagne davantage de terrain et ne peut plus être bloqué.