Peu à peu, de nombreux français parviennent à se faire vacciner. Avec 10 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin, certaines personnes envisagent déjà de revenir à « une vie d'avant ».
Toutefois, le virus circule toujours activement en France. Avec les vacances scolaires, prolongées par le gouvernement, de nombreuses familles ont souhaité placer leurs enfants chez leurs grands-parents, qui sont en général déjà vaccinés contre la covid-19.
-
À lire aussi
Peut-on retirer son masque quand on est vacciné ?
En théorie, être vacciné ne dispense pas de respecter les gestes barrière, en particulier le port du masque. Plusieurs points le justifient :
- Pour la plupart des vaccins, il est nécessaire de recevoir deux doses. Avoir reçu la première dose ne suffit pas à être immunisé
- Même après avoir reçu ses deux doses de vaccin, il faut plusieurs semaines (environ 2) pour être intégralement immunisé contre le virus.
Toutefois, cette vaccination, une fois qu'une part suffisament importante de la population sera vaccinée, permettra de revenir peu à peu à une vie normale. En attendant, il s'agit d'être vigilants car les enfants pourraient être vecteurs du virus. S'ils ne développent quasiment jamais de formes graves de la maladie, ils peuvent toutefois être porteurs et pourraient la transmettre à leurs aînés : la prudence est donc de mise.
Cependant, il est possible pour les grands-parents d'héberger leurs petits-enfants pendant les 3 semaines de vacances de Pâques. Il est même possible de se déplacer au delà des 10 kilomètres qui forment normalement la limite pour se déplacer en France. Cela représente donc une bonne option pour les parents qui doivent télétravailler et qui ont leurs enfants à domicile. Il suffit pour cela de remplir une attestation de déplacement, avec le motif familial impérieux, et ne pas oublier un autre justificatif comme une copie de livret de famille ou une lettre attestant sur l'honneur que l'on se déplace pour aller chercher/déposer des enfants.
-
À lire aussi