Durant son allocution télévisée du 31 mars 2021, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour ralentir l'épidémie. Il a notamment annoncé le durcissement des conditions requises pour se déplacer à plus de 10 kilomètres, de même que la fermeture des écoles.
Emmanuel Macron a aussi donné des horizons quant à la campagne de vaccination, qui va progressivement être ouverte a des tranches d'âge supplémentaires. Actuellement, elle est ouverte à toutes les personnes de plus de 70 ans, ainsi qu'aux personnes atteintes de comorbidités et aux personnels de santé.
-
À lire aussi
Comment les personnes de plus de 55 ans peuvent-elles s'inscrire ?
Actuellement, quatre sites permettent de s'inscrire aux différents centre de vaccination : Doctolib, Maiia, Keldoc et Ordoclic. Mais des internautes, en particulier Guillaume Rozier, ont mis en place une plateforme qui centralise les données de ces quatre sites. Il permet donc de voir en temps réel les places disponibles pour être vacciné.
>>>>> ViteMaDose <<<<<
Ce site s'adresse aux personnes actuellement éligibles à la vaccination, et donc aux plus de 55 ans désormais.
Contrairement a ce qui était initialement prévu, les personnes de plus de 55 ans pourront se faire vacciner dès le 12 avril. Ces personnes devaient initialement ne pouvoir être vaccinées qu'à partir du 15 mai, avec la tranche des 50-59 ans.
-
À lire aussi
La vaccination devrait donc permettre de retrouver dans les semaines et les mois à venir une vie normale. Ainsi, la part des personnes âgées dans les nouvelles admissions à l'hôpital pour des cas de covid-19 baisse, bien que les variants fassent chuter la moyenne d'âge des personnes présentant des formes graves du virus (source).