Les virus de la famille des coronavirus se caractérisent par leur forte capacité à muter. Ces mutations, fréquentes, sont à l'origine de très nombreux variants. Si la plupart d'entre eux sont inoffensifs, d'autres rendent en revanche le virus plus redoutable : plus contagieux, plus sévère, ils représentent un véritable défi, une course entre les scientifiques et le virus.
Si l'on peut désormais identifier assez rapidement les variants, grâce aux très nombreux séquençages mis en place depuis le début de l'épidémie, il est en revanche plus compliqué de savoir si les variants découverts sont résistants face aux différents vaccins actuellement en circulation, et face aux anticorps de personnes déjà contaminées (et donc immunisées). Apparu en Inde, l'un de ces variants inquiète particulièrement.
-
À lire aussi
Les vaccins sont-ils efficaces contre le variant Indien ?
D'après un laboratoire indien, les premiers éléments semblent montrer que les vaccins ont un taux d'efficacité identique contre le variant Indien.
De premières indications semblent montrer que les #vaccins fonctionneront contre le nouveau #variant du #Covid19 découvert en #Inde et qui serait l'un des principaux responsables de la recrudescence actuelle des cas dans le pays ? #AFPTV #AFP pic.twitter.com/fMhXB8F59F
— Agence France-Presse (@afpfr) April 21, 2021
Toutefois, les données sur l'efficacité des vaccins contre ce variant indien sont encore assez peu nombreuses, et des études complémentaires devraient permettre de donner une idée plus précise de son efficacité.
L'Inde subit toutefois une forte recrudescence du nombre de cas, de qui a poussé le gouvernement de New Delhi à prononcer un nouveau confinement d'au moins une semaine. Dans ce pays cette vague frappe durement. Avec un taux de pauvreté toujours élevé, le système de santé est précaire et peine face à une vague de cette ampleur.
Pour faire face à l'apparition de variants, certains comme le laboratoire Pfizer sont en train de développer une nouvelle formule qui serait efficace face aux variants Sud-Africain et Brésilien de la covid-19, et contre lequel le vaccin de base à deux doses est moins efficace. Il pourrait alors être nécessaire de recevoir une troisième dose de vaccin, et un rappel annuel, à l'instar du vaccin anti-grippal.
-
À lire aussi