L’Allemagne a négocié un contrat pour recevoir prochainement 2,5 millions de doses du vaccin russe (Spoutnik V) contre le COVID-19, sous réserve de son autorisation par l’Union européenne.
Ce contrat préliminaire a été signé, avec l’accord d’Angela Merkel, il est précisé que l’Europe doit approuver le vaccin russe. Alors après l’autorisation de l’UE, l’Allemagne recevra des doses de vaccin supplémentaires au nombre de 2,5 millions, d’ici juin.
-
À lire aussi
Un nouveau vaccin sur le marché européen ?
Des ministres allemands ont demandé en mars, l’accélération de la procédure d’approbation du vaccin Spoutnik par le régulateur européen. Le dirigeant bavarois Markus Söder avait défendu les études parues sur le Spoutnik V, démontrant qu’il était, selon lui, « hautement sûr ». (source)
L’approbation est jugée trop lente, plusieurs pays de l’Union Européenne se sont tournés vers des vaccins non approuvés, comme la Hongrie qui a commencé à donner le vaccin russe à sa population. La République tchèque et la Slovaquie ont également passé commande à la Russie.
De plus, l’Italie a annoncé en accord avec la Russie que le vaccin russe contre le Covid-19 sera produit dans le nord de son pays, alors que l’UE ne l’a pas encore approuvé. Le vaccin sera produit à partir du mois de juillet 2021 dans les usines de l’entreprise pharmaceutique Adienne.
Pour le moment, trois vaccins sont autorisés dans l’Union européenne : ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca. Un quatrième, celui de Johnson & Johnson, est soumis à une demande d’autorisation. Spoutnik V, et deux autres vaccins, ceux de Novavax et CureVac, sont en cours d’examen. (source)
-
À lire aussi