Lors de son allocution du 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a officialisé l'obligation des soignants à se faire vacciner. Le Président de la République donne trois mois aux soignants pour être pleinement vacciné puisqu'à partir du 15 septembre 2021, des sanctions pourront être prises puisque des contrôles seront opérés.
Pour rappel, vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner via différents sites internet. Dans cet article, nous vous listons les différentes plateformes pour se faire vacciner COVID-19.
-
À lire aussi
Date du vaccin obligatoire en France pour les soignants
Dans son discours, le Président de la République a expliqué qu'à partir du 15 septembre, devront être vaccinés :
- tous les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap
- tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile
Le Président de la République a expliqué que des contrôles seront opérés et des sanctions prises à partir du 15 septembre 2021. Emmanuel Macron a ajouté également que pour le moment, la vaccination n'était pas obligatoire pour toutes et tous, mais que s'il fallait le faire, le gouvernement prendrait cette mesure. L'objectif est d'encourager les Français à se faire vacciner avec l'extension du pass sanitaire dans de nombreux lieux à partir d'août (les lieux de plus de 50 personnes accueilleront uniquement des personnes avec un pass sanitaire, idem pour les bars, restaurants, avions et trains).