Le laboratoire Américain Moderna a mis en place un nouveau vaccin contre le COVID-19. C’est ce mercredi 6 janvier que l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a autorisé le vaccin (source) suivi ce vendredi par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Afin d'accélérer la campagne de vaccination en France, le Ministère de la Santé a annoncé ce dimanche la livraison de plus de 50 000 vaccins Moderna, à partir d’aujourd’hui, dans les régions les plus touchées par le coronavirus. À terme, la France devrait recevoir chaque mois 500 000 vaccins pour atteindre un total de 8 millions de vaccins d’ici fin juin.
Le vaccin Moderna est-il efficace ?
Tout comme les autres vaccins, celui créé par le laboratoire Américain Moderna est lui aussi efficace contre le COVID-19 et ses variantes anglaises, africaines…
Il utilise le même fonctionnement que celui du laboratoire Pfizer, la technique de l’ARN Messager. Cette technique consiste à donner à notre organisme des instructions génétiques indiquant comment lutter contre le coronavirus. Pour qu’il soit totalement efficace le vaccin doit être administré en deux fois avec 28 jours d'intervalle.
Le vaccin a un taux d'efficacité semblable au vaccin Pfizer, en effet, Moderna affirme qu'il est efficace à 94,1 % (source). Le vaccin Pfizer quant à lui est à 95 % d’efficacité. Afin de tester sa validité et son efficacité, il a été administré (avec des placebos) sur un échantillon de 30 000 personnes.
Quels sont les effets secondaires du vaccin Moderna ?
Comme tous les vaccins, il peut arriver qu’après injection du vaccin Moderna vous ressentez quelques effets secondaires. Avant validation du vaccin, les effets ont été tout particulièrement bien observés afin de s’assurer que le vaccin n’est pas dangereux pour la santé de chacun. Suite au vaccin vous pourrez ressentir :
- des douleurs au point d’injection
- de la fatigue
- des maux de tête
- des douleurs musculaires ou articulaires
- des frissons.