Le contexte particulier que connaît le monde depuis plus d'un an est très propice à la diffusion de fausses informations, de fakes news et autres rumeurs. Très inquiets, et bouleversés par cette situation inhabituelle, de nombreuses personnes abordent avec un point de vue critique voir sceptique les faits avancés dans les médias et par les scientifiques.
Parmi les croyances étranges, celle selon laquelle une injection de l'un des vaccins contre le covid rendrait la zone injectée magnétique. À l'appui, des vidéos d'internautes qui mettent des objets metalliques sur leur bras, et qui les restent attachés, comme ils le seraient sur une surface magnétique. Cette rumeur a même donné lieu à un nouveau challenge sur TikTok, le #MagnetChallenge.
-
À lire aussi
La vaccination rend-elle le bras aimanté ?
Non, le vaccin n'est pas métallique, et ne rend pas le bras aimanté. Certaines personnes ont même truqué le challenge, en appliquant par exemple de l'eau ou de la salive entre l'objet et la peau. Dans d'autres cas, c'est le gras à la surface de l'épiderme, ou encore la tension de surface qui permettent à un objet de tenir plutôt qu'une raison liée au vaccin.
Si les vaccins contiennent bien de très très faibles quantités d'aluminium, l'aluminium n'est pas magnétique et ne peut donc pas être à l'origine de cette aimantation. De même, il est impossible que l'aiguille ayant servi à réaliser l'injection laisse des traces dans l'organisme.
L'une des internautes ayant participé à ce challenge sur Tiktok a même avoué avoir triché, ayant humidifié le prétendu aimant avant de le mettre sur son bras. Ayant vu son extrait être réutilisé par des personnes opposées au vaccin, elle a même choisi de supprimer sa vidéo originale.
Il n'y a donc aucune raison de penser que la vaccination contienne des métaux en une quantité suffisamment élevée pour rendre magnétique, mais surtout pour être toxique pour l'Homme (source).
-
À lire aussi