C'est un nouveau vaccin qui va faire son entrée dans la course à la vaccination aux côtés des vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca : le vaccin Johnson et Johnson sera prochainement mis en circulation en France.
Ce vaccin a été homologié le 11 mars par l'Agence Européenne du Médicament (EMA). Il s'agit donc du quatrième vaccin a avoir reçu son homologation pour être distribué en Europe.
-
À lire aussi
Que faut-il savoir du vaccin Johnson & Johnson ?
Ce vaccin, développé aux États-Unis, se base sur la technologie du vaccin classique, à vecteur viral, et non l'ARN messager.
Il s'agit d'un vaccin à injection unique, et ne requérant pas de très basses températures : il est donc bien plus facile à transporter et manipuler.
Le vaccin Johnson and Johnson est, selon le laboratoire américain, efficace à 66% à partir du 28e jour suivant l'injection. Bien que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) exige une efficacité minimale de 52% pour les vaccins liés au coronavirus, le vaccin a un taux inférieur que ses semblades comme Pfizer qui a 95% d'efficacité.
La directrice de l'Agence Européenne du Médicament, Emer Cooke, a déclaré : « avec ce dernier avis positif, les autorités de l'Union européenne disposent d'un outil supplémentaire afin de lutter contre la pandémie et protéger la vie et la santé de leurs citoyens » ajoutant qu'il s'agit du « premier vaccin qui peut être utilisé en une seule dose ».
Une bonne nouvelle dans la course à la vaccination en Europe et dans le monde, et qui devrait permettre d'accélérer encore la campagne de vaccination en cours.
-
À lire aussi
Si de nombreuses personnes ont pu être réticentes à se faire vacciner, c'est bien le rythme de production des vaccins qui est un frein à la vaccination massive de la population.