Après les vaccins de Moderna et de Pfizer, celui du laboratoire américain Johnson and Johnson pourrait bientôt devenir le troisième autorisé aux États-Unis. En effet, le laboratoire américain a lancé une demande d'autorisation conventionnelle à l'Agence américain du médicament (FDA).
La réponse des autorités sanitaires américaines sera connu le 26 février prochain, le temps d'étudier par des essais cliniques les résultats que donnent ce nouveau vaccin.
-
À lire aussi
Qu'est-ce que le vaccin Johnson and Johnson ?
Selon l'analyse du Journal du Dimanche (source), ce vaccin, tel que celui d'AstraZeneca, est à vecteur viral. Les scientifiques ont utilisé un virus commun et peu virulent en y ajoutant un fragment de Covid-19. Ce processus permet au corps de déclencher une réponse immunitaire rapidement.
Le vaccin Johnson and Johnson est, selon le laboratoire américain, efficace à 66% à partir du 28e jour suivant l'injection. Bien que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) exige une efficacité minimale de 52% pour les vaccins liés au coronavirus, le vaccin a un taux inférieur que ses semblades comme Pfizer qui a 95% d'efficacité.
Cependant, ce nouveau vaccin ne nécessite qu'une seule injection et peut aussi être stocké dans des réfrigérateurs. C'est ainsi le seul vaccin jusqu'à maintenant à présenter des résultats encourageants avec une seule dose.
Quand sera-t-il disponible en Europe ?
Pour l'instant, aucune date précise n'est à communiquer. Après la validation des autorités sanitaires américaines, le vaccin devra aussi être soumis à l'aval de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Toujours est-il que les États-Unis ont déjà signé un accord pour recevoir 100 millions de doses du vaccin avant fin juin.
Le Journal du Dimanche affirme également que l'Europe a préacheté 200 millions de doses du vaccin et que 30 millions seront destinées pour la France.
Toutefois, avec la propagation exponentielle des variants de tout type, rien n'est sûr que le vaccin soit efficace contre eux. Il faudra attendre les résultats des différents essais cliniques.
-
À lire aussi