Avec les variants, la question de l'efficacité des vaccins est suivie de très près par les autorités sanitaires. Dénoncée par les opposants au vaccin, l'efficacité face aux variants est un élément très important vis-à-vis de la stratégie vaccinale française. En ayant mis en place une vaccination massive et gratuite auprès de la population, il est important que la vaccin soit efficace face aux variants, et en particulier le variant Delta, pour enrayer la pandémie en France.
Le vaccin Janssen, développé par la firme Johnson&Johnson, a peu été administré en France. Un peu plus d'un million de doses du vaccin Janssen ont été administrées. Ce vaccin, a vecteur viral, a une efficacité annoncée d'environ 66% contre le virus. Il avait pour avantage de ne recourir qu'une seule dose, et pouvait être conservé à seulement 5°C, dans un réfrigérateur. D'après une étude de l'ANSM issue des centres de pharmacovigilance de Grenoble et Lyon, ce vaccin offrirait une « protection insuffisante » contre le variant Delta.
-
À lire aussi
Le vaccin Janssen est-il efficace contre le variant Delta ?
Selon des études de pharmacovigilance françaises menées à Grenoble et Lyon, le taux de protection du vaccin Janssen serait insuffisant.
Les résultats « montrent en effet une protection insuffisante conférée par une seule dose de vaccin (Comirnaty, Spikevax ou Vaxzevria) contre les formes symptomatiques liées au variant Delta. [Les données] ne permettent pas de confirmer l’efficacité à long terme du schéma de vaccination à une dose du vaccin Janssen contre le variant Delta. »
Depuis la fin du mois d'août, la Haute Autorité de Santé (HAS) a déjà annoncé que le vaccin Janssen, qui ne nécessitait auparavant qu'une seule dose, devrait être complété par une seconde dose d'un vaccin à ARN messager (Moderna ou Pfizer).
Si l'efficacité de ce vaccin face aux variants, et en particulier le variant Delta, semble insuffisante, l'ANSM se veut néanmoins rassurante quant aux effets secondaires graves (source).
-
À lire aussi