En France et ailleurs dans le monde, la campagne de vaccination se met en place, et permet d'espérer enfin sortir de la crise dans laquelle le pays est plongé. Attendue par une partie de la population, la campagne de vaccination a connu un ralentissement vers le mois de juillet, avant les annonces du Président de la République.
En étendant les lieux dans lesquels le pass sanitaire serait obligatoire, la politique du gouvernement a permis d'augmenter le nombre de personnes inscrites sur les listes d'attente de la vaccination de plusieurs millions. Mais une partie de la population continue d'hésiter, craignant que le temps de développement du vaccin ait été trop court, et que le vaccin contienne des produits nocifs. D'autres redoutent qu'il comporte des ingrédients qui vont à l'encontre de leur foi.
-
À lire aussi
Les vaccins injectés en France sont-ils Halal ?
Au mois de juillet 2021, la très grande majorité des vaccins injectés en France sont développés par le laboratoire Pfizer-BioNTech. Le reste est réalisé avec les vaccins Janssen et Moderna.
Testé en Israël, le vaccin Pfizer ne comporte pas de stabilisants à base de porc, qui peuvent faire partie de la composition de certains autres produits phramaceutique. L'État hébreu a donc validé que ce vaccin était casher.
L'Indonésie et l'Algérie, deux pays à majorité musulmane, ont déjà homologué le vaccin chinois Sinovac. Le vaccin russe Sputnik V, validé également par l'Indonésie, ne comporterait également pas de traces de porc.
Les laboratoires Moderna et Johnson & Jonhson, à l'origine de Janssen, ont aussi précisé que leurs vaccins ne comportaient pas de trace de porc. Les croyants musulmans et juifs peuvent donc être rassurés : pour eux, ces vaccins ne devraient pas être impropres à l'injection (source, source).
-
À lire aussi