Les mères qui allaitent ne sont pas sereines face au vaccin. Elles se questionnent sur l’ARN Messager, ses effets secondaires, les anticorps produits, et s’inquiètent du manque de recul pour leur enfant. Il est tout à fait normal de se poser des questions sur les effets secondaires du vaccin et quelles incidences il pourrait avoir sur la santé, notamment celle de la mère et de l'enfant.
L'OMS a publié le 4 août 2022 un avis sur le sujet et l'incidence des vaccins, notamment sur les vaccins de type ARN messager qui ont fait leur grand essor durant la pandémie de la covid-19. Des mères se demandent si l'ARN Messager peut être transmis de la mère à l'enfant à travers le lait maternel. Nous vous résumons toutes les informations de l'OMS sur le sujet.
-
À lire aussi
Quels sont les effets du vaccin covid sur l'allaitement ?
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, « l’allaitement maternel présente de nombreux avantages pour la mère et l’enfant. Il n’est pas nécessaire de l’interrompre pendant une infection par la COVID-19, ni après la vaccination de la mère. Selon un nombre limité d’études réalisées à ce jour, le virus à l’origine de la COVID19 n’a pas été détecté dans le lait maternel, ce qui semble indiquer qu’il est possible de poursuivre l’allaitement en toute sécurité tout en prenant les précautions recommandées, même si la mère contracte la COVID-19. » (source).
De plus, L’OMS conseille actuellement que les femmes infectées par la COVID-19 allaitent si elles le souhaitent, mais elles doivent prendre des précautions, à savoir :
- adopter une bonne hygiène respiratoire pendant l’allaitement, notamment porter un masque ou couvrir la bouche et le nez
- se laver les mains à l’eau et au savon pendant 20 secondes avant et après avoir touché le bébé
- laver et désinfecter systématiquement les surfaces qu’elles ont touchées
-
À lire aussi