Le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca a été validé par la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, et a commencé à être administré en France.
Toutefois, selon différentes études, l'efficacité de ce vaccin serait réduite sur les personnes de plus de 65 ans. C'est pour cette raison que les autorités ont choisi de réserver ce vaccin au personnel de santé.
-
À lire aussi
Quelle est l'efficacité du vaccin AstraZeneca ?
Il ne serait pas efficace chez les plus de 65 ans. La Haute Autorité de Santé a recommandé le 2 février de ne pas administrer le vaccin AstraZeneca a des personnes âgées, puisqu' « il manque des données pour les personnes âgées de plus de 65 ans ».
Il pourrait ne pas être efficace sur certains variants de la Covid-19. D'après une étude réalisée en Afrique du Sud, le vaccin serait peu efficace sur le variant sud-africain, ce qui a poussé les autorités du pays à interrompre la campagne de vaccination en cours dans ce pays, pourtant très durement touché par le virus. Avec de très fortes inégalités, une grande partie de la population n'a là-bas pas accès à des équipements de base comme des masques ou du gel hydroalcoolique. C'est dans ce contexte sensible qu'un variant est apparu. Encore plus virulent et contagieux, les premières études ont démontré que des individus pourtant vaccinés par le vaccin d'AstraZeneca (et fabriqué par un laboratoire indien) avaient pu contracter le variant du virus.
-
À lire aussi
Ce vaccin a néanmoins l'avantage de devoir se conserver en réfrigérateur, au lieu des -70° requis pour les vaccin Pfizer/BioNtech et Moderna. C'est même le vaccin que le ministre de la santé Olivier Véran a choisi de se faire administrer. Il semble aussi trouver son utilité chez les personnels soignants de moins de 65 ans, et serait tout de même efficace sur la souche normale de la Covid-19, et vraisemblablement sur le variant britannique, d'après le laboratoire (source).