Le vaccin AstraZeneca est maintenant diffusé dans toute l'Europe. Après une certaine polémique autour du fait que ce vaccin puisse être moins efficace sur les personnes âgées, il avait été finalement réservé à la vaccination du personnel soignant.
Des effets secondaires légers (maux de tête légers) ont également pu être relevés après ce vaccin, ce qui a pu contribuer à son désintérêt de la part des soignants.
-
À lire aussi
Pourquoi la France maintient-elle la vaccination avec le vaccin AstraZeneca ?
Selon le ministre de la santé Olivier Véran, le rapport coût-avantage reste largement à l'avantage du vaccin AstraZeneca. Avec 30 cas de complications liées à des problèmes de circulation sanguine dans toute l'Europe, sur 5 millions de personnes vaccinées, le ministère de la santé a estimé qu'il était difficile d'établir un lien solide entre ces problèmes de circulation sanguine et la vaccination par AstraZeneca.
Selon le ministre de la santé Olivier Véran, « il n'y a pas lieu de suspendre actuellement la vaccination par AstraZeneca ». Il ajoute que « Le bénéfice apporté par la vaccination est jugé supérieur au risque à ce stade »
Le Danemark, la Norvège, l'Islande et l'Autriche ont quant à eux suspendu de façon préventive l'administration de ce vaccin qle temps que des études supplémentaires soient menées, afin d'établir ou non un lien entre les problèmrs de circulation sanguine rencontrés par les patients et l'administration d'un vaccin AstraZeneca. Si les recherches venaient à démontrer que les problèmes de coagulation du sang n'étaient pas liés à la vaccination, ces pays pourraient reprendre leur campagne avec le vaccin AstraZeneca.
-
À lire aussi
La covid-19 comporte parmi ses symptômes des problèmes de circulation sanguine. Si cela peut se manifester chez certains hommes par du priapisme, ce qui peut prêter à sourire, c'est en réalité un problème assez grave.