Nos articles sur Santé

Vaccin AstraZeneca : L'Afrique du Sud interrompt sa vaccination

Face à la menace que représente le variant qui se diffuse rapidement, l'Afrique du Sud décide de suspendre sa campagne avec AstraZeneca.

Très durement touchée par l'épidémie de Covid-19, l'Afrique du Sud est en plus frappée par un nouveau variant.

Le gouvernement d'Afrique du Sud avait passé commande de nombreux vaccins afin d'enrayer l'épidémie. Elle a toutefois fait machine arrière, en suspendant sa commande auprès du laboratoire AstraZeneca.

Pour l'Afrique du Sud a-t-elle suspendu ses commandes du vaccin AstraZeneca ?

D'après une étude réalisée par l'université du Witwatersrand à Johannesburg, le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca offrirait une protection limitée contre le variant d'Afrique du Sud.

L'État a donc décidé de suspendre provisoirement sa campagne de vaccination contre le covid-19, alors qu'elle devait débuter dans les prochains jours avec la distribution d'un million de doses.

L'étude sud-africaine a démontré que le vaccin était bien plus efficace contre la souche classique du virus que contre le variant sud-africain. Avec seulement 22% d'efficacité contre les formes modérées du vaccin, le vaccin serait bien en deçà de l'efficacité escomptée.

Avec une efficacité réduite sur les personnes de plus de 65 ans, le vaccin AstraZeneca allait être réservé au personnel soignant, soit 1,2 million de personnes. Le vaccin allait être intégralement fabriqué par le Serum Institute of India, en Inde.

L'Afrique du Sud est un pays très durement touché par l'épidémie avec 1,5 million de cas et 46 000 décès. C'est aussi un pays qui parvient à tester une partie de sa population, un défi que d'autres pays d'Afrique ne parviennent pas à relever.

L'étude, réalisée sur 2000 volontaires, n'a toutefois pas encore été corrigée par des pairs. Le laboratoire britannique a quant à lui annoncé qu'il était en train de développer un autre vaccin : « une version [du vaccin] avec la séquence du variant sud-africain est un préparation » (source).