En France, les variants Sud-Africains et Britanniques du Covid-19 sont de plus en plus présents et les populations se demandent si les nouveaux vaccins arrivent à lutter efficacement contre ces nouveaux virus. Parmi ces vaccins, le vaccin Astrazeneca validé début février par la Haute Autorité de Santé et qui a été distribué en France, interroge quant à son efficacité face au variant Sud-Africain.
Ce vaccin avait déjà comme spécificité d’être moins efficace sur les personnes de plus de 65 ans, ce qui avait poussé le gouvernement à le réserver au personnel soignant. C’est notamment ce vaccin qu’a choisi de se faire administrer le ministre de la santé Olivier Véran. Pour le moment aucune étude n’a été poussée suffisamment pour prouver réellement l’efficacité du vaccin sur les variants. Néanmoins, une petite étude menée à Johannesburg démontrerait qu’il serait efficace à seulement 22 % contre le variant Sud-Africain. (source).
-
À lire aussi
Le vaccin Astrazeneca est-il efficace contre les variants du coronavirus ?
D’après Pascal Soriot, directeur général d’Astrazeneca, lors d’une interview par le Sunday Time sur le variant Britannique, il aurait affirmé qu’il pense que pour le moment le vaccin est efficace contre le variant britannique du Covid-19. Mais manquant d’informations concrètes, des études vont être menées et affirme que de nouvelles versions du vaccin sont en cours de préparation.
Concernant le variant Sud-Africain, une étude a été menée par l’Université du Witwatersrand à Johannesburg. Cette étude menée sur 2 000 volontaires démontrerait que le vaccin serait efficace à 22 % contre le variant. Cette étude n’ayant pas assez de données, il ne peut y avoir pour le moment aucune réelle confirmation.
L’OMS défend l’efficacité du Vaccin Astrazeneca face aux variant
L’étude de Johannesburg n’ayant pas prouvé de fait probant face aux formes grave du Covid-19, l’OMS recommande son utilisation. « Compte tenu de cela, l’OMS recommande actuellement l’utilisation du vaccin AZD1222, même si des variantes sont présentes dans un pays ». (source)
Le Directeur de la vaccination de l’OMS, le Docteur Katherine O’Bien, aurait indiqué qu’il était plausible que le vaccin prévienne encore d'une forme de maladie grave. Le vaccin Astrazeneca offre, malgré son faible taux d’efficacité, une protection minimale contre le coronavirus.
Une étude plus poussée est actuellement en cours de réalisation aux États-Unis, les résultats devraient arriver dans moins d’un mois.
-
À lire aussi