Le vaccin Astrazeneca est l’un des derniers vaccins contre le coronavirus a avoir été validé par la Haute Autorité de Santé en France et a commencé à être administré partout dans le pays. Toutefois, l’Organisation Mondiale de la Santé a recommandé de ne pas administrer ce vaccin aux personnes de plus de 65 ans, chez qui il est beaucoup moins efficace. Cette contrainte a rapidement été réglée par le gouvernement qui le réserve actuellement à tout le personnel soignant.
Comme tous les vaccins, le vaccin Astrazaneca n’échappe pas à la règle et a lui aussi des effets secondaires. Heureusement, ces effets arrivent rarement et sont très légers.
-
À lire aussi
Quels sont les effets indésirables du vaccin Astrazeneca ?
Comme tous les vaccins en général, le vaccin Astrazeneca peut lui aussi apporter des effets secondaires. Heureusement ces effets secondaires sont rares par rapport à la quantité de doses administrées et sont très légers. D’après une étude réalisée aux Royaume-Uni, pour 1000 doses administrées, 3 cas d’effets secondaires sont recensés. Sur 10 millions de doses délivrées, le Royaume-Uni a répertorié en tout 22 820 effets indésirables. (source).
L’analyse des signalements montre que la plupart des symptômes étaient bénins. Parmi ceux cités, la plus grande partie des symptômes sont semblables à ceux de la grippe comme des migraines, des crampes, de la fatigue, des frissons ou de la fièvre.
Ce rapport confirme donc que l’utilisation de ce vaccin est sans danger particulier pour l’être humain.
Quels sont les avantages de ce vaccin ?
Contrairement au Vaccin Pfizer qui, pour être transporté, doit être conservé à une température de -70°C, le vaccin Astrazeneca peut lui être simplement conservé au réfrigérateur. C’est notamment ce vaccin qu’a choisi de se faire administrer le Ministre de la Santé, Olivier Véran.
-
À lire aussi