L'épidémie de la covid-19 progresse encore dans le monde. En Chine, pays d'origine de l'épidémie, des mesures drastiques ont été mises en place pour réduire l'épidémie.
Sur Youtube, l'humoriste belge GuiHome vous détend a d'ailleurs sorti une vidéo intitulée « Le vaccin anal », d'où peut-être la confusion.
-
À lire aussi
Un vaccin par voie anale existe-t-il ?
Un tel vaccin n'existe pas à l'heure actuelle. Tous les vaccins actuellement en vigueur, en France et ailleurs, sont injectés au moyen d'une seringue, en intra-musculaire dans le bras.
Toutefois, la Chine a décidé de recourir à un nouveau type de test pour déceler la covid-19, et sont eux bien réels : un test rectal. Ce test est d'ailleurs maintenant obligatoire pour toute personne souhaitant pénétrer l'Empire du milieu.
Pour les autorités sanitaires chinoises, ce nouveau test est très utile car il serait plus fiable. La mesure est fréquemment appliquée au zones considérées comme à haut risque.
Selon le docteur Li Tongzeng, « Le coronavirus reste présent plus longtemps dans l'anus que dans les voies respiratoires. Le dépistage rectal permet d’augmenter le taux de détection des personnes infectées, notamment par les nouveaux variants. L'ensemble de ces tests, dans la gorge, le nez, le dépistage rectal et la prise de sang, sont des moyens qui limitent le risque de passer à côté d’un cas positif. »
Même en Chine, un pays réputé dur et où la critique est bien moins omniprésente qu'en France, de nombreux internautes espèrent éviter ce test, qu'ils jugent « humiliant et embarrassant ». Beaucoup comptent sur la campagne de vaccination actuellement en cours là-bas pour éviter ce moment difficile.
-
À lire aussi
De tels tests ne semblent pas être à l'ordre du jour en France et en Europe, où les autorités semblent vouloir passer par d'autres voies (source).