Durant son allocution télévisée du 31 mars 2021, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour ralentir l'épidémie. Il a entre autres annoncé le durcissement des conditions permettant de se déplacer à plus de 10 kilomètres, ainsi que la fermeture des écoles.
Emmanuel Macron a aussi donné des dates quant à la campagne de vaccination en cours, qui va progressivement être ouverte a des tranches d'âge supplémentaires. Actuellement, elle est ouverte à toutes les personnes de plus de 70 ans, ainsi qu'aux personnes atteintes de comorbidités et aux personnel médical.
-
À lire aussi
Comment les personnes de plus de 55 ans peuvent-elles s'inscrire ?
Actuellement, quatre sites permettent de s'inscrire aux différents centre de vaccination : Doctolib, Maiia, Keldoc et Ordoclic. Mais des internautes, en particulier Guillaume Rozier, ont mis en place une plateforme qui centralise les données de ces quatre sites. Il permet donc de voir en temps réel les places disponibles pour être vacciné.
>>>>> ViteMaDose <<<<<
Ce site s'adresse aux personnes actuellement éligibles à la vaccination, et donc aux plus de 55 ans désormais.
Contrairement a ce qui était initialement prévu, les personnes de plus de 55 ans pourront se faire vacciner dès le 12 avril. Ces personnes devaient initialement ne pouvoir être vaccinées qu'à partir du 15 mai, avec la tranche des 50-59 ans.
Les personnes entre 55 et 59 ans accèdent donc à la vaccination en même temps que les 60-69 ans, dont la vaccination a été ouverte le même jour, le 12 avril.
Pour l'instant, les différents variants de la covid-19 ne semblent pas remettre en cause l'efficacité du vaccin, mais il faut être vigilant. L'ouverture des vaccinodromes un peu partout en France, combiné aux centres de vaccination mis en place par les collectivités, les médecins généralistes et les pharmaciens, c'est l'ensemble des acteurs du monde médical qui se tiennent prêt à recevoir plus de livraisons de vaccins, avec la mise en route de nouveaux sites de production (source).
-
À lire aussi