Le Président de la République est intervenu à l'occasion d'une allocution télévisée le 31 mars. Il a fait des annonces majeures avec le durcissement des conditions pour se déplacer, avec notamment l'instauration de la limite des 10 kilomètres sur l'ensemble du territoire.
En parallèle de ces mesures très proches d'un nouveau confinement, le Président de la République a annoncé l'ouverture progressive de la vaccination à des tranches d'âge supplémentaires, progressivement. Elle est pour l'instant ouvertes à toutes les personnes de plus de 70 ans, aux personnes atteintes de comorbidités ainsi qu'aux personnels soignants. Elle sera élargie aux personnes de plus de 60 ans, puis aux plus de 50 ans.
-
À lire aussi
Quand la vaccination sera-t-elle ouverte aux personnes de plus de 50 ans ?
Le Président de la République a annoncé le 6 mai que la vaccination serait ouvertes aux personnes de plus de 50 ans dès le lundi 10 mai, soit plus tôt que prévu.
Malgré des débuts très difficiles, la campagne de vaccination semble montrer son efficacité. Les personnes âgées sont de plus en plus rares parmi les personnes en réanimation. Pourtant, avec les variants, des personnes de plus en plus jeunes développent des formes graves de la covid-19 : c'est pourquoi la vaccination à grande échelle est la principale option pour revenir à une vie normale, sans mesures de distanciation et avec la réouverture des restaurants et des bars.
Si les variants ne mettent pas en péril leur efficacité, ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant, la vaccination sera l'option la plus simple pour envisager une sortie de cette crise sanitaire. L'ensemble des personnels sanitaires et des élus se tiennent prêts, bien que la cadence de production et de livraison des vaccins est pour l'instant le point noir de la campagne de vaccination (source).
-
À lire aussi