Nos articles sur Santé

Vaccin 31 mai, date de la vaccination aux moins de 50 ans

Jean Castex a annoncé le 20 mai que les adultes pourraient être vaccinés dès le 31 mai.

Le 19 mai, la deuxième étape du déconfinement permettait à de nombreux français de retrouver un semblant de vie ordinaire. La réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, ainsi que l'assouplissement du couvre-feu qui passe de 19 à 21 heures permet de revenir progressivement à une vie normale. Après une première étape qui concernait les élèves scolarisés de la primaire au lycée, la deuxième étape annonce la réouverture des terrasses. La troisième étape doit permettre progressivement de revenir à la normale, jusqu'à la fin du couvre-feu à la quatrième étape.

En parallèle, la vaccination est progressivement ouverte à de nouvelles catégories de la population. Ciblant en priorités les personnes les plus fragiles, âgées ou atteintes de comorbidités, et les personnes occupant des métiers particulièrement exposés, la campagne de vaccination a été tournée de façon à cibler les personnes qui en avaient le plus besoin. Les personnes âgées entre 18 et 50 ans et sans comorbidités étaient donc jusqu'alors écartées de la campagne de vaccination. Elles ne devaient pas être vaccinées avant le 15 juin, mais cette date a finalelemt été avancée.

Quand les adultes pourront-ils être vaccinés ?

La vaccination sera ouverte à toutes les personnes adultes dès le 31 mai, soit deux semaines plus tôt que prévu. Le Premier ministre l'a annoncé à l'occasion d'une visite dans un centre de vaccination de Gagny, en Seine-Saint-Denis.

Il devrait donc être possible de s'incrire quelques jours avant. Avec ViteMaDose, il était déjà possible d'être vacciné en fonction des doses restantes le soir, mais le nombre de places était très limité. Les places devraient être très convoitées dans les premiers jours, mais il devrait peu à peu être plus facile de trouver un créneau pour obtenir son injection.

 Il s'agit donc d'une avancée majeure, puisque ce sont désormais tous les français qui le souhaitent qui pourront aller se faire vacciner, en amont des mois de juillet et d'août qui correspondent aux vacances pour beaucoup d'entre eux.