Lors de son allocution du 31 mars, le Président de la République avait énoncé les grands échelons de la vaccination en France. Depuis le 30 avril, le Président a annoncé le déconfinement progressif du pays du 3 mai à la fin du mois de juin.
En parallèle du déconfinement, la population française se fait de plus en plus vacciner. Avec l'ouverture progressive de la vaccination à des tranches d'âge de plus en plus jeunes, ainsi qu'à des personnes de professions particulièrement exposées ou atteintes de comorbidités, le gouvernement espère bien pouvoir ouvrir la vaccination à toutes les personnes agées entre 18 et 50 ans prochainement.
-
À lire aussi
Quand la vaccination sera-t-elle ouverte à l'ensemble des personnes de plus de 18 ans ?
Le gouvernement a annoncé qu'il souhaitait ouvrir la vaccination aux plus de 18 ans à la mi-juin. D'ici là, l'essentiel des personnes atteintes de comorbidités, âgées de plus de 50 ans ou appartenant à l'un des métiers exposés, devraient avoir été vaccinés.
La vaccination est la porte de sortie la plus certaine dans cette crise sanitaire. Bien que les variants fassent exister un risque que le vaccin soit inefficace contre certaines souches de la covid-19. Les laboratoires pharmaceutiques travaillent déjà sur de nouvelles versions du vaccin aptes à affronter les variants. Ainsi, à l'instar du vaccin contre la grippe, il est possible qu'il soit nécessaire pour les personnes les plus fragiles de faire des rappels vaccinaux, afin d'être résistant face aux variants de la covid-19.
La campane de vaccination va donc encore se dérouler pendant plusieurs mois. Au 3 mai, 15,8 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, et 6,8 millions de personnes en ont reçu deux, loin des 50 millions d'adultes que comporte la France (source).
-
À lire aussi