La campagne vaccinale poursuit son cours et le gouvernement élargit petit à petit le nombre de personnes éligibles à la vaccination. En ce jeudi 6 mai 2021, ce qui a beaucoup fait parler, ce sont les annonces liées à la vaccination des mineurs de 16 et 17 ans. C'est Emmanuel Macron en personne qui a réalisé cette annonce ce matin lors de l'inauguration d'un vaccinodrome parisien au Parc des expositions (Porte de Versailles) à Paris. Mais attention, cela ne concerne pas tous les Français de 16 et 17 ans.
Le Président a ainsi expliqué que les mineurs de 16 et 17 ans souffrant d'une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 sont autorisés, à compter de ce jour, à se faire vacciner avec le vaccin Pfizer-BioNTech en centre de vaccination. Ces fameuses « pathologies à très haut risque » sont identiques à ce qui avait pu être cité pour les personnes plus âgées au début de la vaccination, c'est-à-dire les cancers, la mucoviscidose, la trisomie 21, maladies rénales chroniques sévères, transplantations d'organes et certaines maladies rares.
-
À lire aussi
Quelles maladies pour la vaccination COVID-19 à 16 et 16 ans ?
Comme vous avez pu le lire plus haut, les pathologies sont connues. La Direction Générale de la Santé (DGS) avec son Directeur Général Jérôme Salomon ont publié un PDF (à télécharger ici) où ils expliquent les détails liés à cette annonce. Les pathologies à haut risque sont ainsi les suivantes :
- les cancers
- la mucoviscidose
- la trisomie 21
- les maladies rénales chroniques sévères
- les transplantations d'organes
- certaines maladies rares
-
À lire aussi