Nos articles sur Santé

Une prochaine allocution Castex / Macron en janvier 2021 ?

Après le discours de Jean Castex le 14 janvier 2021, tout le monde attend avec impatience la suite du plan pour sortir de la crise du COVID-19.

Mise-à-jour 27 janvier 2020 à 16 h : ni le Premier ministre ni le Président de la République n'ont prévu de s'exprimer prochainement. En revanche, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué la possibilité d'un confinement plus strict.


Quelle sera la suite du plan de la France pour sortir de cette épidémie ? Pour le moment, le couvre-feu de 18 h est en place pour au minimum deux semaines et on devrait avoir une allocution entre le 28 janvier et le 4 février 2021. À moins qu'une urgence ne voit le jour avant la période 15 jours, il y a peu de chance que l'on ait une communication officielle d'Emmanuel Macron ou de Jean Castex dédiée à la crise du COVID-19.

Bien évidemment, rien n'est officialisé pour le moment et cet article est là pour vous informer à ce propos. Le gouvernement n'a donné aucune date concernant un potentiel discours ou une prise de parole à l'heure où nous écrivons cet article.

Quand aura lieu la prochaine allocution ?

Comme vous avez pu le lire, il n'y a pas de date officielle. Mais étant donné la période donnée par Jean Castex, on peut facilement imaginer qu'il y aura une prise de parole d'ici deux à trois semaines (avant la mi-février). Cette prise de parole sera décisive concernant la politique du gouvernement face à la crise sanitaire. Est-ce qu'un troisième confinement va voir le jour ? Ou est-ce que le couvre-feu à 18 h suffit à ralentir la propagation de l'épidémie ?

Pour le moment, il n'y a que des suppositions, mais on vous tiendra bien évidemment informé à la moindre annonce. Du côté de Jean Castex, la période de mi-février a été évoquée concernant la réouverture des restaurants et la réouverture des salles de sport. Bien évidemment, il est possible que cette période soit repoussée en fonction de la propagation du virus ; auparavant, ces deux types de lieux devaient réouvrir en date du 20 janvier 2021 mais cela ne sera finalement pas le cas.