Lors de la conférence de presse du jeudi 4 février 2021, les différents tests pour voir la positivité du coronavirus chez un individu ont été évoqués. On connaît le traditionnel test PCR réalisé avec un prélèvement dans le nez mais certaines personnes, notamment les enfants, ont des difficultés avec ces tests. C'est pour cela que le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a expliqué que des tests salivaires allaient être mis en place pour les enfants (souvent jeunes) et pour certains adultes ayant des patologies empêchant des tests via le nez.
Olivier Véran n'est absolument pas rentré dans les détails de ce test, mais sachez que de manière générale, les tests salivaires semblent moins fiables et sont plus lents pour obtenir un résultat positif ou négatif au coronavirus.
-
À lire aussi
Test salivaire pour le COVID-19
Si vous avez un enfant qui ne peut pas réaliser de test PCR pour le COVID-19, sachez que des tests salivaires vont également être proposés. De même pour les adultes ne pouvant pas forcément réaliser de test PCR par le nez.
Sachez simplement que le test salivaire est moins fiable et que pour certaines choses, un test par le nez est obligatoire.