Un nouveau variant du covid est apparu il y a plusieurs semaines. Séquencé en Afrique du Sud, des mutations au niveau de plusieurs protéines Spike ont fortement inquiété les scientifiques. Actuellement, on peine encore à savoir les effets concrets que risquent d'avoir ces mutations sur le virus.
De précédentes mutations avaient déjà rendu le virus plus contagieux (variant anglais ou alpha, variant Delta) ou plus virulent. Des études devraient permettre d'en savoir plus dans les prochains jours quant à la dangerosité et à la contagiosité du variant Omicron. Il es toutefois détectable par les tests antigéniques et PCR.
-
À lire aussi
Le variant Omicron du covid est-il détectable par les tests PCR et antigéniques ?
Oui, le variant Omicron est tout-à-fait détectable par ces tests. C'est une information confirmée par l'OMS.
« Les tests PCR largement utilisés continuent de détecter l'infection, y compris l'infection par Omicron, comme nous l'avons également constaté avec d'autres variants. Des études sont en cours pour déterminer s'il y a un impact sur d'autres types de tests, notamment les tests de détection rapide » (antigéniques donc)
De son côté, la direction générale de la Santé, en France, indique les mêmes informations.
« À ce stade, le variant B.1.1.529 peut être confirmé uniquement par séquençage [...] Un résultat de criblage A0B0C0 peut suggérer sa présence mais n’est pas spécifique. »
Dans les semaines à venir, des études devraient permettre d'avoir plus de données sur ce variant, et ainsi d'identifier ses effets quant à la suite de l'épidémie. S'il est plus contagieux, il pourrait remplacer le variant Delta. Les premiers éléments, s'ils venaient à être confirmés, tendraient à afficher une mortalité moins élevée pour une contagiosité plus élevée (source).
-
À lire aussi