Aux premiers jours de 2020, le monde plongeait dans une pandémie sanitaire très grave : un nouveau virus, le Covid-19, venait de contaminer la population en Chine et allait rapidement se propager dans le monde entier. Cette pandémie est notamment arrivée en mars 2020 en France. Cette urgence sanitaire a entraîné des confinements et des vagues de vaccination dans les quatre coins du Globe. En plus de tout cela, le monde a connu des pénuries, mais aussi de graves problèmes, comme dans le monde du travail, où de nombreuses entreprises ont dû fermer...
Les plus grosses mesures de cette période Covid ont été les différentes périodes de confinement : couvre-feu, port du masque obligatoire, réduction des temps de sortie, toutes ces mesures pour tenter d'endiguer la propagation du virus... Malgré cela, de nouveaux variants ont pu se développer et certaines périodes ont permis la recrudescence des contaminations... Après certains variants comme Omicron qui se sont propagés, un nouveau variant nommé BA.5 est arrivé en France ces derniers temps et a déjà contaminé des milliers de personnes et est devenu majoritaire en France... Mais alors, quels sont les symptômes qui caractérisent ce nouveau variant ?
-
À lire aussi
Quels sont les symptômes du nouveau variant BA.5 de la Covid ?
Pour commencer, le variant BA.5 (95%) est devenu dominant en France. Après être parti d'Afrique du Sud, il a causé une nouvelle vague au Portugal. Il est plus contagieux que le variant BA.2 qui avait causé la vague de janvier, qui était, lui aussi, plus contagieux que son précédent, à savoir BA.1 et encore plus contagieux que le variant Delta en 2021.
Sauf que le variant BA.5, en plus d'être devenu majoritaire en France, donne aussi des symptômes plus marqués... La différence notable avec le précédent variant est, qu'en plus des symptômes de base tels que la toux ou encore la fièvre, les personnes contaminées souffrent d'un mal de gorge, mais aussi de difficultés pour avaler. Il y a aussi des symptômes digestifs, des pertes de goût et d'odorat. Si vous êtes contaminés, la durée des signes cliniques sera plus longue et durera 7 jours contre 4 pour le variant BA.1.
L'un des signes positifs est que lorsque vous serez contaminés par le variant BA.5, vos poumons ne seront pas touchés, ce qui diffère du variant Delta.
-
À lire aussi