« Il faut avoir un schéma vaccinal complet », « Sans un schéma vaccinal complet, impossible de... » sont autant de phrases que nous entendons de plus en plus, surtout avec la mesure d'Emmanuel Macron qui élargi le pass sanitaire en date du 21 juillet 2021. Un pass sanitaire, tout le monde sait plus ou moins de quoi il s'agit à présent. Il s'agit d'un document qui prouve qu'un test PCR négatif a été réalisé dans les 48 heures ou bien que vous avez été vacciné et que votre schéma vaccinal est complet.
Mais concrètement, qu'est-ce que c'est un schéma vaccinal complet ? C'est lorsque vous avez reçu suffisament de doses en fonction du vaccin qui vous est injecté et que vous avez patienté le nombre de jours suffisants pour avoir l'immunité la plus maximale possible. Dans la majorité des cas, il faut attendre 14 jours (sauf pour Janssen où c'est 21 jours).
-
À lire aussi
Définition du schéma vaccinal COVID en France
Lorsque vous êtes vacciné avec une dose, vous ne disposez pas tout de suite du passeport sanitaire car votre schéma vaccinal n'est pas terminé. Il y a deux situations possibles :
- Si vous avez un vaccin à 1 dose (Janssen) : votre schéma vaccinal est terminé 21 jours après l'injection de la dose (soit autour du 22 août si votre vaccin est le 1er août)
- Si vous avez un vaccin à 2 doses (Moderna, Pfizer ou Astrazeneca) : votre schéma vaccinal est terminé 14 jours après l'injection de la seconde dose (soit autour du 15 août si votre vaccin est le 1er août)
Le vaccin Janssen étant utilisé pour les personnes âgées, il y a de grandes chances pour que votre vaccin soit Moderna ou Pfizer. Entre la 1ère et la 2e dose, il faut compter 4 à 6 semaines, puis 2 semaines une fois la seconde dose injectée. En moyenne, il faut donc 8 semaines soit 2 mois pour avoir un schéma vaccinal complet.
-
À lire aussi