Afin d'accélérer la production de vaccins en France, le gouvernement multiplie les négociations pour faire fabriquer des vaccins en France.
Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé qu'il fabriquerait en France, sur son site, des vaccins de l'américain Johnson & Johnson.
-
À lire aussi
À quelles conditions Sanofi va-t-il fabriquer des vaccins de Johnson & Johnson en France ?
Ce vaccin, développé aux États-Unis, se base sur la technologie du vaccin classique, et non l'ARN messager.
Sanofi va fabriquer et remplir des flacons de ce vaccin sur le site de Marcy-l'Etoile, dans le Rhône. Cette production devrait débuter « au troisième trimestre [...] à un rythme d'environ 12 millions de doses par mois ».
Il s'agit d'un vaccin à injection unique, et ne requérant pas de très basses températures : il est donc bien plus facile à transporter et manipuler.
Ce sera la deuxième fois que Sanofi produira du vaccin pour le compte d'un autre laboratoire. Le laboratoire français devra déjà produire des doses du vaccin Pfizer-BioNTech sur son site allemand de Francfort. Cette production va débuter à l'été et devrait permettre de produire plus de 125 millions de doses.
-
À lire aussi
Le laboratoire poursuit dans le même temps ses recherches, avec le développement de deux vaccins. Le premier débute une étude de phase 2, et est développé conjointement avec le laboratoire britannique GSK. Il utilise la technique de la protéine recombinante, et devrait être prévu pour l'été 2021. Il pourrait apporter une réponse particulièrement efficace sur les personnes âgées, particulièrement vulnérables face à l'épidémie. Le second est développé avec la firme américaine Translate Bio, et repose sur la technologie de l'ARN messager (source).