Récemment, une affaire très importante de vente de pizzas contaminées a éclaté au grand jour. Intoxicant plusieurs dizaines d'enfants, dont deux seraient actuellement décédés, cette affaire rappelle l'importance pour les firmes de l'agro-alimentaire l'importance de la propreté sur leurs chaînes de production.
Se développant dans les environnements de travail sales, les salmonelles sont relativement bénignes chez l'adulte, provoquant des diarrhées, des fièvres et des crampes abdominales, et dure entre 4 et 7 jours. Toutefois, elle peut chez les sujets les plus fragiles dégénérer, comme ce fût le cas avec la mort d'au moins deux enfants.
-
À lire aussi
Qu'est-ce que la salmonellose ?
La salmonellose est une infection bactérienne, qui est dûe le plus souvent à l'ingestion d'aliments contaminés par cette bactérie. Cette bactérie prolifère sur les aliments impropres à la consommation : laissés à l'air libre, plusieurs semaines...
Ces conditions semblent avoir été réunies dans une usine de production de pizzas surgelées du Nord de la France : de nombreux endroits de l'usine n'étaient pas parfaitement nettoyés, et les chaînes de production de pizzas étaient situées toutes proches de ces dépôts alimentaires sales où les bactéries pouvaient proliférer.
Les salmonelles font partie des intoxications alimentaires les plus sévères, en particulier chez les personnes pouvant être immuno-déprimées : les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants doivent particulièrement s'en méfier. Il ne fait aucun doute que cet événement aura pour conséquence une intensification des contrôles dans les chaînes de production des industries agro-alimentaires. De telles situations sont très rares, ces industriels ayant des normes d'hygiène draconniennes pour justement éviter ce type d'incident et de contamination dramatique (source).
-
À lire aussi